LE FOLM RALLYE 2007 vu par...

NANOSSE

BOB CRAMER

L'ALBUM PHOTO EN DIAPORAMA

NANOSSE

Le FOLM Rallye 2007 de Bourbon-Lancy a finalement réunit 22 pilotes, sur les 36 places proposées. Les concurrents évoluant en binômes, ce fut Stéphane Segaud, du Club de Bourbon-Lancy, qui était désigné 22ème pilote, et unique représentant Bourbonnien.

A 7h59, après une courte nuit, la Skoda Octavia WRC de Chofar, pelle sur le toit, descendait du podium de départ, avec dans son rétro, la 307 WRC de Bob Cramer.

D’entrée de jeu, ce fut Grodino (Mégane Kit Car) qui fut le plus véloce, sur la piste ô combien tourmentée du Monté-Carlo (Scalex Sport). Il signait le meilleur temps devant la 307 WRC de Gilles A110, pour 42 centièmes de seconde. Grosbig (Mitsu Lancer WRC) finissait troisième (à 2’’13) devant Juan Manuel (Impreza WRC) et Vicking (Xsara WRC), qui prenait la tête du groupe SCX.
Les spéciales de Suède (Ninco, partiellement enneigé), de Norvège (SCX partiellement enneigé) et Nouvelle Zélande (Scalex Sport) donnèrent la possibilité à Gilles A110, François FOLM (307 WRC) et Grosbig, de signer un meilleur temps. Mais à l’issue des ces 4 épreuves, c’est Gilles A110 qui avait pris le commandement du rallye, pour 4’’19 sur FOLM.
En catégorie SCX,  Filop (C4 WRC) est en tête, devant Siffert (Mégane, à 1’’14), Vicking (à 5’’12) et Lolo (C4 WRC, à 7’’22).
En revanche, le réveil est douloureux pour JCR (Skoda Octavia WRC, 21ème), Duck (Hyundaï Accent WRC, 20ème), Silverslotteur (Xsara, 19ème) ou Bob Cramer (18ème).
La 5ème épreuve est redoutée : sur les rails ‘terre’ du Mexique, on attend des surprises. Gilles A110 signe le meilleur temps, devant Bibi (le fils de Vicking, 7 ans, sur Focus Ninco).
ES 6 : après l’assistance, le tracé très rapide (Carrera) d’Allemagne est le terrain de jeu favori de Juan Manuel. Il y signe le meilleur temps avec de gros écart, et prend la tête de la course pour 0’’72 sur Gilles A110. La course continue avec la spéciale des 1000 lacs (scalex classic). Grosbig est le plus rapide, et prend la place de leader, le 4ème  différent depuis le départ du rallye !
Gilles A110 contre-attaque sur la spéciale du Tour de Corse (Ninco) et reprend la tête de la course…jusqu’à la spéciale suivante, celle du RAC, où JC (307 WRC) rapide et surtout très régulier depuis le matin, signe le meilleur temps, et prend la place de leader, pour 3’’43.

A mi-course, rien n’est joué. 6 leaders se sont succédés, le long des 9 épreuves, et 5 concurrents sont classés en moins de 5 secondes :  JC, devant Gilles A110, Juan Manuel (à 4’’91), Grosbig (à 4’’96).
Derrière, on trouve une meute de poursuivants prêts à tout pour remonter : Folm (à 15’’21), Fred (Seat Cordoba WRC – à 15’’85), Grodino (Mégane – à 16’’49) et Filop, leader de la catégorie SCX, à 20’’55.
Suivent Lolo (38’’25), Bibi (40’’59), Bob Cramer (47’’59), Viking (48’’74), Jean Claude (Impreza WRC, à 49’’28), Silverslotteur (51’’68), Siffert (56’’18), Foulagom (Focus « Ligier », à 1’00’’54), Duck (1’04’’50), Stéphane (Golf IV  - 1’06’’16), Grégoire (307 WRC – 1’09’’24), Chofar (1’14’’94), JCR (1’25’’84) et Spiderslotteur (Focus – 2’11’’79).

Après un repos bien mérité, les concurrents reprenaient leurs carnet de pointage pour la deuxième boucle.
Pour cette dernière moitié de course, JC, discret mais régulier en début d’épreuve, va asséner quelques coup de chronos impressionnants. L’écart entre la 307 rouge, et celle, orange, de Gilles A110 va s’accroître rapidement : + 0’’68 au Monté Carlo (meilleur temps pour JC), +0’’89 et +2’30 en Suéde et Norvège (meilleurs temps pour Folm).  Après la spéciale de Nouvelle Zélande, remportée par Filop, JC va asséner un coup de massue fatal à la concurrence au Mexique.  La course est jouée. Il reste 4 épreuves à JC pour assurer sa victoire. Mais derrière, on n’assure pas du tout. Car ça bagarre sec pour les accessits, entre Juan Manuel (meilleur temps en Allemagne) , Grosbig, Gilles A110 (meilleur temps en Corse et au RAC), et Grodino (meilleur temps en Finlande) , qui signe en fin de rallye, des chronos époustouflants.
Gilles A110 est finalement deuxième à 8’’04, devant Grodino, qui souffle la troisième place à Grosbig pour 1’’14. Juan Manuel craque un peu en fin de rallye (10’’ de perdues dans les deux dernières épreuves, sur Grodino) et se classe 5ème. Folm se classe 6ème, devant Bob Cramer, Jean Claude (qui gagne 4 places dans la dernière boucle), et Vicking, finalement vainqueur en classe SCX, après des déboires de Filop au Mexique (temps forfaitaire).
Lolo est 11ème, pour 0’’54 sur Bibi (12ème), et 0’’75 sur Filop (13ème). Foulagom est 14ème, devant Stéphane, Grégoire, et Chofar. Duck se classe 18ème , devant Silverslotteur, plutôt à la peine pendant la deuxième boucle. Siffert est finalement 19ème, devant JCR et Spiderslotteur (5ans1/2 !).

Nanosse

Haut de page

 

LE FOLM RALLYE 2007 vu par...

BOB CRAMER

Pour moi, Ignoble Bob Cramer, le week end du 9/10/11 novembre est placé sous le double signe Zodiacal du Rallye FOLM Bourbon Lancy et de la première étape du TDF 2008.
Ce week end commence exactement le vendredi à 14h40 sur le forum quand j’envoie ce message :

Le moteur tourne.
Je ferme l'ordi et J'Arriiiiiiiiivvvvvvvvvveeeeeeeeeeeeeee    !!!!!!!!!!!!!!!
Bob Cramer (Fan de DaVic).

Dès cet instant, je monte dans ma titine  et en route tranquillement pour Autun, ville maintenant hautement célèbre dans le milieu du CR. Ce soir, je dors chez mon ami Chicane en compagnie d’une bande de  joyeux Parisiens  accompagné d’un Irlandais non moins sympathique.
La soirée « Autunoise » ??? est délicieuse. Madame Chicane, que je, (que nous) remercions encore chaleureusement pour son charmant accueil et sa succulente Saucisse au choux supporte avec le sourire nos discussions basée sur les mérites comparées de l’huile diesel ou de l’huile de paraffine pour améliorer nos pneus.
D’un commun accord, il est décidé d’attendre minuit pour souhaiter un bon anniversaire à Reno qui, boulot oblige n’a pu se joindre à nous. C’est le répondeur qui nous dira que la journée ayant été rude, le féroce était déjà couché. Qu’à cela ne tienne, on envoie un message sur le Forum.
Allez dodo………….
ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzz….. Sauf Duck qui dixit Jean Luc vaut la Royale Air Force à lui tout seul. Cela se confirmera le lendemain soir ou notre Irlandais préféré tiendra le gymnase éveillé une bonne partie de la nuit.
Samedi, 7h00.  Tout le monde sur le pont, petit déjeuné pour attaquer une grande journée.
Café, Jus d’orange et tartines beurrées avalées, nous partons donc en direction de Bourbon-Lancy.
45 minutes plus tard, nous pénétrons dans la salle qui nous accueillera pendant 2 jours. C’est grand, très grand même. Pour vous faire une idée, c’est au moins 4 ou 5 fois Safran. Peut être plus.
Nanosse François et consort sont déjà sur le pied de guerre.
Il y a encore un peu de travaille pour finaliser toutes les pistes (8 dans ce bâtiment) la 9ème étant à 200 mètres de là.
Tout le monde se met au boulot avant l’arrivée du gros de la troupe. Folm, Jean Luc et Chicane montent une spéciale pendant que moi, je m’isole avec l’invisible afin de le guider pour qu’il puisse terminer sa « FOLM by Ballit » qui a pris un peut de retard suite à des problèmes de peinture. Je lui explique ce qu’il faut faire, mais il se débrouille tout seul. Et il se débrouille bien le bougre.
Voilà, il est midi et les Folmeurs de France et de Navarre commence à arriver. Ceux que l’on connaît bien sur et puis, ceux que l’on n’a jamais rencontrés. Et voilà le grand Siffert, déjà vu en photo mais que je n’avais pas le plaisir d’avoir déjà rencontré.
J’ai failli ne pas le reconnaître, il n’avait pas de chemise à fleurs. Et puis Foulagom et puis Viking et Bibi, plein de neige dans les cheveux.
Et c’est parti pour 30 heures d’anthologie. Les repérages sur chaque spéciale,  Du rire, des histoires.
16h30 pose pour un vin d’honneur avec les remerciements réciproques des organisateurs et des représentants locaux. Tout aussi mérités pour les uns que pour les autres.
18h00 les choses sérieuses commencent. 
Départ de la première étape du TDF 2008. 27 voitures vont s’affronter sur 7 des 9 spéciales du Rallye.
Le classement final se fera à l’addition des temps.
Et c’est la valse des voitures passant du Mexique à la Norvège pour s’envoler vers la Corse…..etc…
Une spéciale, un pilote, et les 27 voitures lui passent entre les mains.
20 heures.
La première étape du TDF est terminée. Les résultats sont saisis sur l’ordinateur mais seront publiés à l’heure du repas.
 Aller, tout le monde à table. Tourte au pommes de terre et bœuf bourguignon nous attendent. Juste avant, apéro mixte. Du Rivesaltes à Siffert au punch à Viking (il a des origines Martiniquaises, faut croire), impossible de ne pas faire de mélanges.
Les résultats du TDF tombent.   1ér  Bob Cramer et sa valise en carton. 2 éme Mx5Kev (normal, lui il est venu pour gagner, pas pour rigoler) 3 ème Djipègue la surprise (et un des grands absents du week end).
Ca fait plaisir. J’ai toujours dis que j’étais meilleur préparateur  que pilote. (Mais non, je ne prends pas la grosse tête).  J’ai faim !!!!!!!!!!!
Bien encadré par JC et Grosbig, Foulagom en face avec Grodino, la conversation va bon train durant tout le repas. On regrette bien sur les absences de ceux qui aurait voulu venir mais n’on pas pu. Clochette, Djipègue, Woolfy, Nicolaslot (lui il est peut être passé, mais comme personne ne le connais ???) et on se dit que ceux qui n’ont pas voulu venir, et bien ils ont eu tord.
Fromage, dessert et café et nous revoilà sur les différentes pistes à chercher le bon voltage et pour certain le bon réglage pour la spéciale du lendemain. J’avoue que personnellement, n’ayant aucune expérience des voitures rallye et des circuits ou il y a un virage tous le demis droits, je suis arrivé la fleur au fusil avec ma 307 Ninco sortie de boite. Seul le moteur avait été collé. Et bien je peux vous dire que dès la fin de cet article, je me mets à la préparation de la voiture pour l’année prochaine (J’ai réservé une place. L’organisation veut se limiter à 36 et je ne veux pas être sur la liste des remplaçants).
La soirée passe et ça tourne, ça tourne. Il faudra instaurer un couvre feu, sinon ça tournerait encore.
Le gonflage des matelas étant effectué, ceux-ci sont alignés en rang d’oignons dans la salle même de la course. On garde circuits et voitures. Il y a quand même quelques vitrines  ou sont exposé Renntransporter, Bugatti à Anselme, Et autres merveilles apportée par Grosbig, Foulagom et consort.
Bref !  Si quelqu‘un avait voulu nous les piquer, il y  aurait eu une meute prête à aboyer et à mordre pour défendre le patrimoine.
Une petite migraine et une grosse fatigue font que les évènements de la nuit m’ont échappé. J’ai dormi.
Boules Quies, et masque sur les yeux m’ont fait rater (heureusement) une sacrée corrida parait il.
Premier couché, mais premier levé aussi. Il est à peine 7h00. Une bonne douche bien chaude (trop pour certains) et hardi petit, il est bientôt huit heures. Heure du départ de la première spéciale de la première boucle. A ne pas rater sous peine de pénalités. Celles-ci (les spéciales) s’enchaînent toutes les 6 minutes avec toutes les 4 spéciales un retour autorisé au parc d’assistance. Les spéciales sont effectuées en binôme et je parcours cette première boucle avec l’ami Chofar, mon compère organisateur du TDF. C’est une formule de course complètement inhabituelle pour moi qui n’étant déjà pas très rapide préfère prendre son temps pour monter doucement en accélérant tours après tours. Autant vous dire que la, je sous conduit comme ça n’est pas permis. A la fin de la première étape, je suis 11ème.  A la fin de la première boucle du rallye, les binômes sont recomposés dans l’ordre du classement général. Je repars donc pour un deuxième tour avec Viking. C’est vous dire si c’était triste….
Ca va mieux. Spéciale après spéciale, je réussis à grignoter 3 places. Mais c’est vraiment pour l’anecdote.
La fin du rallye se termine en apothéose. En plus d’avoir été un grand plaisir général, le suspense a été total.
Les 4 premiers du classement s’affrontant dans un "quadrinome" (15 points) lors des 4 dernières spéciales.
Jean Luc et Grosbig craqueront, JC, gérera parfaitement alors que A110 et grodino finiront comme des fusées.
Voilà. La course est finit. Remise des prix.
Les trois enfants rayonnant sur le podium, c’est un des plus beaux moments de la journée.  Inoubliable !
Viking, ma poule et ma poule vainqueurs en SCX, quel sourire.
Et les trois héros du jour. JC, A110 et Grodino.  Paris et St Etienne n’auront pas tout perdu ce week end.

Un grand merci aux fabricants, SCX, Ninco, Carrera et scalextric. Il y en avait pour tout le monde. Les vainqueurs, les plus jeunes, les classements par classe. Un très grand merci surtout à Michel et Mondialtec qui ont aidé FOLM avec beaucoup de gentillesses et de générosité.
Merci FOLM, Merci François, Nanosse, Chicane et surtout, surtout toute la bande de jeunes et moins jeunes commissaires de piste qui nous ont regardé tourner sans pouvoir toucher à la poignée.

L’après midi, se court un Rallye VEC sur une boucle. Je n’y reste malheureusement pas. J’ai promis de rentrer tôt.
Je reprends donc la voiture pour me rentrer tranquillement. Après une demi heure de route, je m’arrête, je ne tiens plus j’ai les yeux qui papillotent. Qu’à cela ne tienne, couchette et un petit somme de 20 minutes. Ca fait du bien.
Je repars, des images plein la tête, des spéciales, des éclats de rire, ce dernier tour de l’assemblée que j’ai fait 2 fois pour être sur de ne pas oublier une main à serrer….. Tiens, sur la droite, c’est Villaroche. J’y serais dans quinze jours pour la bourse Circuits Routiers.  Et il se met à tomber des trombes d’eau. Quand j’étais petit, on me disait que c’était le petit jésus qui pleurait. Pourquoi pleure-t-il ?  De joie d’avoir vu tous ces  gens heureux l’espace d’un week end, ou de tristesse en pensant qu’il aurait du inventer les petites voitures bien avant……

Bob Cramer.

Haut de page