24 HEURES DE SAFRAN 2008

L'Abécédaire de Siffert

La course vue par Loops

CLIQUEZ SUR LES VIGNETTES POUR UNE IMAGE AGRANDIE...
image image image image
image image image image
image image image image
image image image image
image image image image

L'ABECEDAIRE DE SIFFERT


A comme Anglais : toujours aussi perdus sur une piste quand ils arrivent en France ; un nombre incroyable de Stop and Go à leur actif, si t'es devant eux, gare à la poussette sans ménagement ! Mais, une fois la voie dégagée, ils alignent les chronos !!!!

B comme Bitume : un régal ce relais dans la nuit à coté de lui ! Une 908 rose superbe avec laquelle il envoyait sérieux sur la piste, avec une régularité déconcertante à 13,5 au tour .... Mais j'ai quand même réussi, au meilleur de ma concentration de batailler avec lui !

C comme Chicane : aaaah le captain de l'équipe ! il était partout ( sauf au bar) , des stands à la piste , toujours à l'affut d'un problème sur la voiture , d'un défaut d'organisation dans notre stratégie , d'une précision auprès Bob , de la santé de l'invisible .... un grand moment que notre briefing avant course ( hein François !) bref , du grand , du bon Chicane , la rigueur nécessaire pour ce genre d'épreuve avec des rigolos comme moi dans l'équipe !

D comme Davic : quel pied de rouler sur une piste comme ça ..... les bastons dans le peloton, à l'abord de la double épingle avant la ligne d'arrivée ou avant le pif paf nouvelle portion, étaient grandioses ! Batailler ferme avec un concurrent et anticiper le changement de voie pour mieux le manger, miaaaaam ! Une piste pour gentlemen, ou quand Grégoire avec son Audi revenait tel le guerrier belge à l'assaut de Babaorum le petit et délicat changement de voie devant lui ( et ses compères du team Davic ) était toujours apprécié !

E comme Elysée : on en était loin, on en a pas entendu parler, c'était bon !

F comme Folm : le boss était la comme team manager ! à l'image du forum, on prend du bonheur, on se détend au bar, on manque de rien , et on se marre bien ! Folm, le team manager qu'il vous faut !

G comme Graaaaaand Boooonheuuuur : le Président de SCIF, le pote de Gros Big, l'homme au micro capable d'annoncer le 13,0 d'un Davic Man et juste ensuite un commentaire sur le verre d'Alsace qu'il était en train de déguster ! Bref, un mOssieur !

H comme Hervé : le compère de notre team manager, cameraman pour l’occasion, alliant la décontraction et la justesse de ses prises de vues, tout en trouvant des baguettes indispensables pour nos ripailles, en pleine cambrouze locale ! va falloir guetter le film, va y avoir du lourd !
je n'oublie pas le 3eme compère de leur bande, mon pote ziva du 9.3 , le grand du Panam , Jean-Luc , grand argentier de la
Planet Folm !

I comme Ignoble Bob Cramer : toujours aussi fantastique dans son célébrissime blouson Carrera, cet homme la sait tout faire et respire la gentillesse à l'intelligence (j’en fais pas un peu trop la ?)
puis, la relève est assurée dans la famille : mention spéciale à sa fille et à ses nièces qui ont été remarquables pendant plus de 24h pour tenir le bar !

J comme DJipegue : j'ai rencontré ce barde la pour la 1ere fois, j'avais l'impression qu'on était de vieux potes à discuter de tout et de rien, tout en se marrant comme des bossus ! Mon 1er relais à coté de lui, je n’arrêtais pas de sortir à vouloir le suivre !! Et alors, appareil photo en pied, c'est quelque chose à le voir bosser .... Pfft, il va nous sortir quelques images bien claquées !

K comme Kiki : ben, obligé koi ! Kiki, le boss, le patron, la vedette, le grand manitou ! Il allie un certain détachement de la course avec un talent Parma en main, ouaaah, ça doit être ça l'expérience !

L comme: parce quand même, on s'est bien marré pendant 24 h !

N comme Nicolaslot : ben pourquoi ? Ben, paske il nous fait bien marrer tu l'as déjà dit
ben oui, et alors ? Il aurait du venir, tout le monde l'attendait et Bitume avait de jolies boites sur son stand !

O comme Oh putain le tour de folie que je viens de faire ! Énorme ! Et puis soudain la voiture passa devant moi ..... C’était la Vaillante que je suivais des yeux pendant que notre Dallara errait toute seule à l'autre bout du circuit ...

P comme Préparation : le génie de Chicane et de Loops pour la voiture et les poignées ; pas un seul problème durant toute l’épreuve, la clef d'un bon résultat ! Y a qu’à voir certaines équipes derrière nous, intrinsèquement plus rapides mais cassant !

Q comme PrOon !

R comme Relais de la nuit : nous avions décidé (suite au briefing du captain, j'en vois 2 qui suivent pas ...) avec le compère Loops de tourner longuement la nuit afin que nos petits se reposent, captain Chicane rodant par la un moment et JC veillant sur le sommeil des dit petits.
Quelle éclate ! On retrouve l'ambiance particulière des longues nuits du Mans, le pilotage s'est affiné, l'ambiance est tout à la fois plus sereine et étrange, limite mystérieuse ... les pilotes sont plus détendus et les temps descendent avec la longueur du relais ... 13.8, 13.9 en pleine bourre, profitant du lièvre Davic sur quelques tours .... L’index se fait plus fin sur la Parma et la Dallara s'inscrit parfaitement dans les virages, 8eme, faut tenir la place et rien lâcher ... la température des pneus est idéale et l'on se prend au jeu, même la Vaillante est prenable .... woh woh, reviens sur terre, c'est la voiture de Bob et Kiki ... ah oui, ok, allez, Loops prends le relais, je commence à divaguer, manquerait plus que je poussette des anglais !

S comme Safran Snecma : superbe endroit pour une course de slot ! un musée bien mis en forme avec de jolies scènes d'époque , des petits navions un rien célèbres ( le Mirage III , le zinc de Blériot ) , des énormes turbines prêtes à nous accueillir pour faire un somme réparateur au petit matin , un missile sol air pour bien expliquer à certaines équipes le concept du Stop and Go.... et un magnifique circuit au milieu , merci à tout ce monde qui s'est bougé pour organiser ça !

T comme Téléphone : ou je me prends pour David Laurent himself et que ça marche pas !
Fin de mon 1er relais, sonnerie de portable dans la poche, DJ à ma droite qui me jette un coup d’oeil, bah, je décroche, ça doit être important : ça l’était, c'était le Frère Arverne qui prenait des nouvelles du team Folm ... " mais t'es pas fou, raccroche ! Ben non, je sors tout le temps, ben la, ça change pas " 2mn plus tard, même sonnerie, petit sourire de DJ, la, tout aussi important, c'était ma Belle et la conversation tout autant ... la sortie aussi d'ailleurs !

U comme U2 : je pense que, sur certaines périodes de la course, un bon vieux U2 ou Stones dans les oreilles, pourrait être sympa ; avec, du style, le pilote qui fait le meilleur tour en course pendant le morceau gagne un coup au bar ou une tringle à rideau ! Sex, drugs and rock'n roll koi !

V comme Vol : c'est clair, mon Bi-gnome, ta déco était la plus réussie et de loin, le jury n'a pas su apprécier ton talent !

W comme Woolfy et Clochette : qui eux sont passé nous faire un petit coucou .... à l'heure de l'apéro après mon dernier relais, bien cool ! et en plus, ils sont repartis avec des boites .... Enfin, j’dis ça, j'dis rien ...

Y comme Year of JC : il gagne à Bourbon, et la, par son calme et son Pinot noir, il nous a assuré des relais nickel ! bien joué hombre ! Il était presque aussi rouge d'application que Loops d'excitation et de fatigue après son relais dantesque de la nuit !

Z ben comme Zenfants : Dimitri et Jeremy aux gâchettes (non Pascal !), ça pulse ! ils ont été impressionants de calme et sérénité sur et en dehors de la piste ; jamais embarqués dans des situations douteuses avec des anglais ... ils alignaient les chronos avec régularité (des 13,5 n'étaient pas exceptionnels), assidus comme ramasseur, mais peu présents au bar quand même ... (Dimitri, elles étaient mignonnes la family Cramer) bon, je suis moins inquiets que les autres pilotes quant à notre avenir, eux aussi vont découvrir les Mob et tout ce qui suit ! Un grand bravo à vous 2 (le nenfant coéquipier de Bitume n'était pas mal non plus), vous m'avez bluffé sur la durée de ces 24h !

Haut de page

 

LA COURSE PAR LOOPS

Allez, je vais y aller de mon petit laïus.....

Déjà, merci au boss d'avoir lancé une équipe folm dans cette aventure, première course sous l'égide de Planète Folm, mais troisième sortie pour la Team Folm, après Rouen 2007 et Maurepas 2007....une réparation a Maurepas, nous avions eu pleins de soucis mécaniques, avec les 2 châssis cassés, ainsi qu'une réparation qui nous avait permis de faire quelques tours de plus, mais pas d'aller au bout sereinement....

Là, le chef de l'équipe a mis le paquet, tout le monde a mis le paquet sur cette course... Depuis 3 mois, on s'y prépare. Toutes nos Dallara respectives se sont retrouvées équipées comme safran, à enquiller les tours d'essais les uns derrière les autres, aux quatre coins de la France... Chicane faisait tourner l'invisible à bourbon, et les infos circulaient en tous sens sur le ressenti des réglages de l'auto....
Autre grosse préparation, les poignées.... 4 poignées équipées pour Chicane, 1 poignée modifiée pour Siffert, Dimitri et JC. Toutes ces poignées sont aussi passées sur la piste de Maurepas pour essais de ressenti, qualité de toucher, bref, optimisées au mieux....
Et le moment est arrivé, ce moment pour lequel nous nous sommes préparé pendant des heures et des heures....
Vendredi matin, je quittais St Quentin direction Paris pour un peu de matériel électronique, Chicane et l'invisible partaient d'Autun.....
Le midi, nous nous retrouvions au pied de l'arène, à Safran..... Pour des essais libres.... Encore des tours à aligner...
Mais cette fois-ci, on ne touchera pas aux autos de course, avec leurs carros magnifiquement décorées par Maitre FOULAGOM. Deux autos complètes sont prévues, une de course, l'autre, de banque d'organe. Mais ce vendredi, elles restent dans leur écrin. Et Chicane sort sa dallara PlayStation, celle-là même qui a fait les essais à Bourbon.... L'invisible, peu expressif pogne en main, est quand même attiré vers la piste... Et il commence à rouler, à apprendre, apprendre la piste, ses pièges, et apprendre le Davic, comment ca marche....
Pour ma part, je refais une passe de contrôle sur les poignées, prépare les câbles d'alim pour les guides, et d'autres petites bricoles.
En Davic, la qualité du contact électrique est le point sensible, le truc qui doit etre parfait.

Ensuite, petite sortie de la caméra HRS, pendant que c'est encore possible....

Safran, samedi matin....

J'arrive avec Newcorner, le reste de l'équipe est déjà là.... On déballe notre atelier sur un bout de table (forcément, la veille, le merle s'est étalé sur plusieurs tables). La voiture de course est équipée avec la puce et le moteur fourni, et gazzz.
Les deux jeunes enquillent les tours dans la meute, newcorner découvre a son tour la piste, le Davic, es aiguilles, ce style de course....Je reste en retrait, pour lui donner les indications pour les changements de voies, les dépassements.... Avec l'invisible, ils s'entrainent à rentrer dans les stands, entrer dans la zone des stop and go, dépasser sans risque, gérer le trafic plus soutenu que la veille. Siffert et JC s'y emploient à leur tour aussi....
Puis viennent les essais qualif. On économise au max la voiture.... elle devra faire 24h !
Et le départ, le moment de vérité approche.... le verdict de la piste va commencer à parler.... Chicane, qui a préparé l'auto de slot comme une vraie, avec son expérience karting, les poignées, la gestion de nos ptis jeunes, c'est le moment, le moment de vérité, mais cette vérité va durer 24h, 24h pour savoir si tout va tenir, la voiture, les pilotes....
Très vite, nous accrochons la seconde colonne du comptage, pour naviguer entre la 6ième et la 10 ième place.... Je suis le seul à avoir fait du Davic avant, et là, être dans le milieu du paquet, c'est déjà énorme.... Et surprise, nous accrochons la 5ième place, au bénéfice des pannes mécaniques nombreuses chez nos concurrents, problèmes de couronnes chez les rennais, problèmes d'alimentations électrique de l'auto dans l'équipe de top chrono, des problèmes de poignées pour d'autres (qui découvrirons que c'est la poignée qui merde, après avoir entièrement démonté et remonté l'auto plusieurs fois).
A ce moment, stressé que je suis, je m'inquiète...; Ils ont tous des merdes quasiment, sauf nous.... J'attends la panne, mais notre auto tourne comme une horloge.... On touche du bois, croise les doigts, incantations vaudous et sortilèges pour s'assurer de la tenus de notre dallara.... La voiture tourne, aligne les tours. Newcorner a super bien roulé. L'invisible a démontré qu'à 11 ans, on peux mettre plein d'adultes minables ! Là, nous, les vieux, on se dit que devant cette génération, on va passer à autre chose finalement.... Même en slot, les gamins n'ont plus le respect des ainés....
Et notre Dallara, qui tourne toujours. Un peu de graisse par ici, pneus neufs par là.... c'est tout. Nos concurrents font dans le châssis cassé, berceau moteur cassé, couronnes édentées, moteurs cramés et puces douteuses.... Et nous, on tourne, régularité de métronome, les aiguilles d'une montre.....

Début de soirée, j'attaque mon premier relais, craintif.... Le réglage de l'auto, je ne le sentais pas bien, et puis finalement, jeté dans l'arène, ca roule, ca enroule..... "Habitué" de la queue de peloton, il faut que j'apprenne un truc nouveau, doubler les attardés... Et ce n'est pas simple...
Je me fais bousculer par certains en les dépassant, je râle, et finalement, j'apporte ma contribution à l'empilement des tours de circuit. J'ai peur pour l'auto, j'ai peur de casser.... Alors je cherche à etre le plus propre possible, pas de coups de raquette, limiter les contacts... Les premiers du tableau me rattrapent, je les laisse passer, pas la peine de vouloir les contenir, au risque de casser, de se faire sortir, de perdre de précieuses secondes. Pour les autres, des arrets aux stands, des casses, des soucis.... Et notre putain de dallara qui tourne, toujours, comme une horloge..... mais je suis bien, bonnes sensations, des chronos honnêtes sans plus, mais la régularité... Et la peur de casser quelque chose. Fin de mon premier relais, on refile la poignée aux jeunes, avant leur repos bien mérité...
Maintenant, arrive le moment critique, les relais les plus dangereux, ceux de la nuit avancée, 1h du mat - 7h du mat... On s'organise pour économiser les hommes et le matériel.... Les tits loups alignent les ronflements sur le matelas pneumatique, Chicane va essayer de dormir, et je me retrouve, avec Siffert, à couvrir les heures de la nuit avancée, poignée en main. Siffert est rompu aux nuits courtes, et il engrange les tours, et notre auto, toujours une horloge.... Puis vient mon relais.
J'attaque la Parma vers 4 heures du matin, horaire critique.... Ca ne sort pas beaucoup, les tours se suivent, et j'arrive à dépasser correctement. Faut-il changer les pneus pour reprendre de la vitesse de pointe ? non, je préfères les pneus usées, plus de relance, plus de freinage.... Nous sommes 9ième, à quelques tours de Cougar..... Je viens de l'apprendre..... Et si je remontais sur Cougar ? Sont-ils à ma portée ? Mais il y a aussi l'équipe de Topchrono, qui me pousse, me presse. Ils ont des soucis avec leur auto... Ca m'arrange bien, je peux les contenir, alors je vais m'arracher pour remonter sur Cougar.... Mais ou est leur voiture ? Et puis les chronos, mes chronos, je ne les connais pas... Et le speaker annonce la bataille que s'engage entre Folm et Cougar.... je passe en 30 ohm, puis 25, pour avoir encore plus de nervosité.... 25 ohm, oui, mais dans la partie sinueuse ? Ca passe, ouf. mais mes pneus sont usées, j'ai un poil moins de vitesse de pointe. Je vais compenser sur les courtes lignes droites..... Mais il faut aussi économiser la voiture, et ne pas faire de connerie, ne pas se prendre de pénalité..... Je suis à un tour de Cougar, puis dans le même tour... "Détends toi, tu va les manger", mais je merde, je me sors. Tout est à refaire, mais eux aussi, ils se loupent... J'en profite pour remonter... Et ce putain de trafic à gérer, laisser passer les meilleurs pour rester en piste sans se faire sortir, doubler, dépasser, revenir sur ma piste préférée.... Ca fait un moment que je colle Cougar, ca fait plus d'une heure de relais, mais je suis bien, alors je continue.... Et notre auto va bien, toujours aussi bien. Parfois gêné par un ramasseur qui officie, je lève légèrement le pied, puis je repars à l'attaque....Déjà 1h50 de relais, et là, brutal, la fatigue me tombe dessus. Je commence à sortir, à merder, à faire des conneries.... Vite, je remonte en 30 ohm pour me donner du mou, encore 10 minutes, puis Siffert reprends la poignée.... Vite, se dépêcher au changement de pilote... La Dallara repart. Je regarde le chrono, le comptage... Folm est devant Cougar, avec 2 tours d'avance..... Je me pose, je suis rincé !

Chicane s'est levé, les gamins dorment encore, et Siffert engrange encore les tours.... On se renseigne, l'auto va bien, la poignée va bien, le mec va bien... Alors on tourne.... Je vais enfin me reposer.... Mon prochain relais sera le dernier, 14h-15h, à moins qu'il n'y ait une place à aller chercher...
13h30, j'arrive à Safran, coup d'œil sur le tableau, Folm, 8ième... Ca commence à devenir bon.... la bagnole, toujours une horloge... Ah, si, on a changé les tresses une fois ! 14h, nous avons nos précédents à 40 tours.... Il y a peut-être un coup à Jouer... Aller, Newcorner, tu t'y colles !
Et il part, il roule, les chronos tombent.... On se bats à coups de dixièmes..... A un moment, il me semble que la Dallara Folm a doublé une voiture jaune, la voiture jaune, la voiture du team DAVIC ! Newcorner a le couteau entre les dents.... On distance un peu plus nos poursuivants, mais notre cible à nous de se rapproche pas pour autant....
L'arrivée, le drapeau, FOLM, 8ième. La voiture, juste 4 pares de pneus remplacés et un jeu de tresse...
8ième en découvrant le DAVIC, c'est énorme.... Nos rookies ? Ils ne sont jeunes que sur le papier... Je préfère les avoir avec moi que contre....
On remballe, FOLM referme son caméscope.... Il aura fait aussi l'endurance, caméra au point.... On referme aussi la glacière, il est l'heure de rentrer, et dormir, enfin

Haut de page